Cet ouvrage propose une histoire de la scission syndicale de 1921 et des débuts de la CGTU. C’est aussi une histoire sociale de l’organisation syndicale et de son implantation (…)
L’ouvrage affine la connaissance de la bourgeoisie au XIXe siècle en s’intéressant, à partir de correspondances privées inédites, aux bourgeois vivant à la campagne. La microhistoire révèle leur vie (…)
Le volume réunit des contributions sur de la vie Claude Pierre Molard, né dans le Jura au xviiie siècle et devenu une figure incontournable des institutions savantes sous la (…)
En 1609, une jeune religieuse issue de la haute noblesse marseillaise est atteinte publiquement de spasmes à Aix-en-Provence. Elle affirme être possédée par un démon et accuse Louis Gaufridy, (…)
Combinant analyse sociale du groupe et mobilisation de la classe, cette synthèse sur le mouvement ouvrier dans le Doubs entre 1914 et 1950 évoque l’action syndicale et la place (…)
Cette biographie retrace la vie dramatique et la carrière d’Alfred Golliard (1881-1944), préfet du Jura (1934-1940). Radical sanctionné par Vichy, le préfet tint une place importante dans la Résistance (…)
Première étude détaillée de la participation de Voltaire à la campagne pamphlétaire consécutive à la « révolution » Maupeou de 1771, le livre nous fait découvrir un philosophe métamorphosé (…)
L’ouvrage met en valeur les développements historiques de la notion d’intégrité à travers les traités divers et les images. Il montre que la force de leurs exhortations morales est (…)
À partir de sources originales et variées (périodiques, manuels scolaires, cartes postales, caricatures), des historiens et des germanistes proposent une réflexion sur les constantes et les transformations de l’imaginaire (…)
L’utopie a-t-elle réellement nourri et nourrit-elle encore l’existence des coopératives européennes du XIXe au XXIe siècle ? Neuf chercheurs proposent dans cet ouvrage collectif de stimulants éléments de réflexion (…)
La réforme des états de Bourgogne pilotée par la monarchie attribue à la noblesse des responsabilités administratives inattendues en un siècle dominé par la centralisation. Investis de ce rôle, (…)
L’exemple des Galiciens illustre les modalités et les difficultés du processus d’intégration des immigrants européens dans les sociétés latino-américaines. Les immigrants galiciens ont représenté entre 1840 et 1950 environ (…)